✨ Fais-toi du bien parce qu'on a qu'une vie ✨

Pensées positives et effets sur la santé

°
De nombreuses études ont été publiées ces dernières décennies qui démontrent l’efficacité de pensées positives sur notre santé. Quid de cette vérité souvent plus compliquée à appliquer qu’à constater.
Grand philosophe et penseur du siècle des Lumières, Voltaire a un jour dit

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé »

Bien que le constat ait depuis été prouvé par des enquêtes et résultats scientifiques, cela ne date donc pas d’hier : avoir un moral au beau fixe et être bien dans ses baskets a un impact positif direct sur notre santé. 

 

lemotional bien etre pensee positive sante etre heureux naturel beaute cosmetique naturel laboratoire suisse holistique swiss holistic cosmetics

Sur le papier, nous sommes tous d’accord tant cela peut paraître évident. Certes mais dans le brouhaha de la vie, dans l’usure du quotidien, dans les difficultés auxquelles nous faisons tous face à une échelle plus ou moins importante, dans cette société qui va de plus en plus vite et qui est ternie en plus du reste par une pandémie mondiale, comment produire des pensées positives ? Comment à force ne pas se laisser emporter par le flot de mauvaises nouvelles ou d’écueils qui se posent sur notre chemin ? 

lemotional bien etre pensee positive sante etre heureux naturel beaute cosmetique naturel laboratoire suisse holistique swiss holistic cosmetics



La réponse est simple, bien que difficile à mettre en place de premier abord. Comme Voltaire, il faut DÉCIDER d’être heureux. En dépit de tout le reste, en faire une philosophie, une routine de vie, mieux : un exercice quotidien. Tout comme la méditation, si vous rechignez au début à trouver des pensées positives qui alimentent votre journée, vous verrez qu’en pratiquant de plus en plus, vous déborderez finalement de pensées positives. 


Il est important ici de distinguer trois éléments qui vous permettront de mettre en relief cet exercice incontournable pour la santé morale et physique : il y a les pensées (1), qui déclenchent des émotions (2), souvent liées à des comportements (3). En découpant ces notions, l’on comprend mieux le processus : accordez-vous des moments à vous qui vous déclenchent de « bonnes » émotions telles la joie, le bonheur, la satisfaction, la confiance, la relaxation, et vous aurez automatiquement des pensées positives. Tel un cycle naturel, ces pensées positives viendront nourrir votre bien-être intérieur et donc votre santé. 

N’attendez pas et créez-vous vos propres moments qui déclencheront vos pensées positives, cela peut selon nos envies ou affinités venir d’activités physiques et sportives, culturelles, manuelles, familiales, sociales et bien d’autre encore. 

La seule importance est le résultat : que ces activités vous procurent des émotions agréables, qui permettront ensuite de penser de manière positive sans vous forcer, en vous faisant juste du bien.  

Le petit (grand !) plus, cela a un effet prépondérant : ce bien-être devient une force et nous encourage souvent à faire encore mieux pour soi-même (sommeil, alimentation, hygiène de vie). 

Avec nos meilleurs encouragements, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés