✨ Fais-toi du bien parce qu'on a qu'une vie ✨

Les différences entre cosmétiques ordinaires et naturels

°

De plus en plus de cosmétiques sont fabriqués autour du globe ces dernières années et nous observons beaucoup de cosmétiques naturels apparaître dans tous les magasins. En réalité, la distribution de produits biologiques dans l'industrie cosmétique a connu une croissance rapide au cours des dix dernières années. De nos jours, davantage de produits sont fabriqués mondialement et ils sont d'une qualité supérieure en termes de sensation, d'efficacité, d'idées de produits et de conception. Nous sommes heureux de constater que les cosmétiques naturels sont de plus en plus populaires, mais que de nombreuses personnes hésitent, à cause du nombre de marques proposant des cosmétiques naturels.

Il n'est pas étonnant qu'il existe autant de choix. Ce serait agréable de pouvoir lire les ingrédients d'un produit et de voir s'il est efficace pour vous. Cependant, à moins d'être un expert dans le domaine, il est très difficile de prendre une décision sur le produit cosmétique naturel qu’il vous faut.

En outre, de nombreux magasins n'ont pas d'acheteurs connaissant bien les cosmétiques, et vendent donc un mélange de cosmétiques généraux et de cosmétiques biologiques, ce qui fait qu'il est difficile pour les personnes qui aiment les cosmétiques naturels d’en trouver aisément.

Il existe de nombreux types de cosmétiques dans le monde, mais comment les différencier ?

Lemotional-differences-entre-cosmetiques

Les cosmétiques ordinaires

Dans le secteur de la cosmétique, de nombreux ingrédients utilisés dans les cosmétiques ordinaires provoquent une irritation de la peau et une détérioration de la santé. Ce qui a pour effet de ressentir des démangeaisons lorsqu'on utilise des cosmétiques “basiques”. La raison pour laquelle notre peau nous démange est souvent due à des ingrédients chimiques offrant une meilleure pénétration en profondeur de la peau, mais qui rompt ce qu’on appelle la “barrière cutanée”, la défense naturelle de notre peau.

Les cosmétiques naturels ne contiennent pas de tels ingrédients ou techniques de pénétration. Tout d'abord, il y a une différence entre la façon dont nous abordons les soins de la peau et la peau elle-même. En outre, il existe une différence dans le fait que les cosmétiques naturels biologiques sont des produits respectueux de l'environnement.

Tous ces ingrédients chimiques sont interdits dans les cosmétiques biologiques et naturels. Le nombre de "fausses" marques augmente rapidement et il est de plus en plus difficile de trouver les vraies. En ce sens, la certification biologique est un indicateur qu'un produit respecte une charte spécifique dans sa fabrication et constitue un choix sûr.

Il est également important de noter que même dans le cas des véritables cosmétiques biologiques et naturels, il y a des inconvénients et des avantages. La distribution des produits cosmétiques devient de plus en plus complexe. Nous devons être conscients du fait que nous entrons dans une ère où nous devons nous protéger.

Les cosmétiques naturels

Contrairement aux cosmétiques ordinaires, les cosmétiques naturels sont fabriqués avec des produits naturels et/ou biologiques, mais sont validés scientifiquement par diverses certifications, prouvant leur respect de l’environnement et de la protection naturelle qu’ils offrent au corps. Pour pouvoir obtenir ces certifications, notamment la certification Ecocert que notre Laboratoire possède, il faut que les produits cosmétiques soient validés et conformes aux normes de l’organisme indépendant.

Qu’est-ce que Ecocert ?

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification qui soutient les organisations ayant une influence environnementale et sociale positive. Depuis 1991, leur objectif est d’assurer que les entreprises respectent les exigences de l’environnement définies dans un référentiel, à travers la certification.

Depuis 30 ans, Ecocert accompagne énormément d’entreprises dans le déploiement et l’application des valeurs pratiques et durables grâce à la certification, leur conseil et leur formation. Convaincu dès leur création pour l’agriculture biologique, Ecocert étend son activité parmi de nombreuses filières dans 5 domaines :

  • Agroalimentaire
  • Produits de la maison
  • Textile
  • Bois et Forêt
  • Cosmétique

Les valeurs qu’ils défendent sont des productions respectueuses des écosystèmes vivants, la gestion optimale des ressources naturelles (l’eau, l’air, la fertilité des sols, etc.) de l’énergie, la responsabilité sociale des filières et la qualité, ainsi que la sécurité des produits. Ces principes sont primordiaux afin de répondre aux enjeux actuels dans l’écologie, l’économie et le social, ainsi que de pouvoir concevoir le monde de demain.

Afin de pouvoir obtenir une approbation pour les cosmétiques naturels, de la part d’Ecocert, il faut respecter plusieurs critères fondamentaux :

  • Les matières premières doivent provenir de ressources renouvelables et doivent être traitées avec soin et écologique.
  • Ne contient pas d’OGM, ni parabens, ni phénoxyéthanol, ni silicone, ni PEG, ni parfums et colorants de synthèse, ni ingrédients de provenance animale (excepté les produits naturels comme le lait ou le miel par exemple.)
  • les ingrédients totaux de la formule doivent être à 95% d’origine naturelle
  • Les emballages doivent être recyclables ou posséder un caractère biodégradable.

En respectant ces principes, on obtient deux labels ECOCERT :

  • La certification “ECOCERT Cosmétique Biologique”, obtenable avec :
    • 95% minimum des ingrédients naturels doivent provenir de l’agriculture biologique
    • 10% minimum des ingrédients totaux doivent provenir de l’agriculture biologique
  • La certification “ECOCERT Cosmétique Ecologique”, obtenable :
    • 50% minimum des ingrédients naturels doivent provenir de l’agriculture biologique
    • 5% minimum des ingrédients totaux doivent provenir de l’agriculture biologique

Le monde de la cosmétique prend plus sérieusement l’aspect naturel et biologique pour le bien-être de la peau de ses consommateurs. Le chemin pour obtenir ces cosmétiques naturels et être approuvé par Ecocert prend du temps, mais permettra de pouvoir offrir un soin bénéfique et naturel à votre peau et votre bien-être.

Pour en apprendre davantage sur Ecocert, nous vous invitons à visiter leur site web pour amples informations: https://www.ecocert.com/fr/home

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés