✨ Fais-toi du bien parce qu'on a qu'une vie ✨

La barrière cutanée

°

Nous entendons souvent ce terme dans le domaine des cosmétiques et produits de beauté, mais savons-nous vraiment ce que représente la barrière cutanée ? Quel rôle joue-t-elle et comment la protéger ? 

Notre peau est le miroir de notre santé et de notre hygiène de vie, mieux comprendre son fonctionnement, c’est mieux l’entretenir. Parmi tous les conseils et les processus de soins existants selon les types de peau, un élément reste toujours au centre de notre attention dans nos routines skincare : la barrière cutanée. C’est l’élément clé de l’équilibre à la fois intérieur et extérieur de notre peau. 

La barrière cutanée représente la barrière physique de toutes les couches extérieures de la peau : c’est la partie visible, étanche, qui conserve d’une part l’eau de la peau mais qui contient aussi les éléments nécessaires à son fonctionnement : les céramides, le cholestérol et les acides gras essentiels. Cette barrière cutanée est recouverte du film hydrolipidique qui protège les couches précédentes de toutes les agressions extérieures : conditions climatiques, pollution, produits nocifs, microbes etc. Une barrière cutanée hydratée et saine joue son rôle de protectrice des agressions extérieures de manière autonome, tandis qu’une barrière cutanée mise en difficulté pour différentes raisons va laisser apparaître des altérations. Par exemple, une alimentation trop riche en graisses peut détériorer la production de sébum et ce dernier va se loger en trop grande quantité sur la barrière cutanée (effet peau grasse). Une alimentation trop riche en additifs ou conservateurs peut d’autre part causer une mauvaise assimilation des nutriments par les intestins et laisser les toxines atteindre la barrière cutanée (effet peau sensible). Notre hygiène de vie joue donc un rôle primordial pour protéger notre barrière cutanée. Dans un second temps, il importe de sélectionner des produits cosmétiques naturels pour prendre soin de la peau. Notre routine skincare 100% naturelle uniquement composée d’ingrédients cosmétiques suisses et bio participe à la protection de la barrière cutanée et la rend plus forte, pour une peau encore plus éclatante. Protéger la barrière cutanée c’est en outre éviter les produits nettoyants trop agressifs ou abrasifs comme les gommages ou encore les produits contenant du savon. Privilégiez les nettoyants doux et légers comme la Mousse nettoyante Ageless La Cure, et optez pour une hydratation en profondeur grâce au spray Oligo 5 suivi de la Crème extrême Ageless La Cure


Retrouvez l’ensemble de nos produits naturels et bio sur notre e-shop ! (lien)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés