✨ Fais-toi du bien parce qu'on a qu'une vie ✨

Réparer la peau sèche de l’intérieur

°

Parmi les problèmes de peau récurrents, le phénomène de la peau sèche est courant chez la plupart d’entre nous. Nous vous proposons de comprendre les causes afin de traiter au mieux et une bonne fois pour toutes les signes d’une peau sèche. 


Par définition, une peau sèche est une peau en manque d’eau et de nutrition, qui souffre d’une déshydratation cutanée. L’eau s’échappe de l’épiderme et le film hydrolipidique, qui est censé protéger des agressions extérieures et conserver l’eau dans les différentes couches de notre peau, ne joue plus son rôle de régulateur et protecteur. Les signes les plus courants de sécheresse sont les fissures, les rougeurs, les plaques sur la peau, une perte d’élasticité et de souplesse, des tiraillements ou encore une sensation rugueuse au toucher. 

Dans l’imaginaire collectif, l’on pense souvent que les causes d’une peau sèche résultent uniquement d’un manque d’hydratation : c’est parce que l’on ne boit pas assez d’eau ou que l’on ne met pas assez de crème hydratante. Pourtant, la peau sèche ne trouve pas seulement racine dans ces deux affirmations mais va parfois chercher bien plus loin. La perte ou le manque d’eau de la peau peuvent en effet provenir d’une surexposition au soleil, à de fortes chaleurs, ou encore à l’utilisation de produits trop agressifs et abrasifs pour la peau (contenant du savon ou des additifs nocifs). Ces exemples sont autant de raisons de créer un déséquilibre de la barrière cutanée. 

D’autre part en médecine traditionnelle chinoise, à laquelle nous sommes très attachés, la sécheresse de la peau est reliée au poumon : lorsque cet organe est mis en difficulté par une trop grande sécheresse due à la chaleur, à la consommation de tabac, au stress ou à des changements hormonaux, cela se répercute sur les liquides du corps qui à leur tour perdent en eau. Cela crée en quelque sorte en effet domino et la barrière cutanée est la dernière à « tomber ». 

Pour traiter une peau sèche, il est donc recommandé d’utiliser des produits cosmétiques naturels et bio, doux et nourrissants pour votre peau, mais surtout légers pour son entretien au quotidien. Avec les produits de notre gamme cosmétique suisse et 100% bio (la mousse nettoyante et la Crème extrême hydratante Ageless La Cure), les différentes couches de la peau sont renforcées et conservent toute l’eau nécessaire pour une barrière cutanée saine. Optez enfin pour le sérum bleu de la Cure émotionnelle PHYTO 5 qui vous inspirera confort, légèreté et détente. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés