✨ Fais-toi du bien parce qu'on a qu'une vie ✨

Swiss Made et Laboratoire Suisse, c'est tout bon 🇨🇭

°

Il existe des centaines de marques de cosmétiques Swiss Made et seulement une poignée de laboratoires pour les produire. Alors, avoir sa marque labellisée “fabriqué en Suisse”, qu’est-ce que cela signifie ?


En premier lieu, le label Swiss Made est l’un des plus strictes du monde. En effet, la plupart des marques de cosmétiques sous-traitent la production à des laboratoires spécialisés et c’est une pratique courante dans l’industrie.

Avoir son propre laboratoire indépendant coûte très cher, car il n’est pas possible de faire d’économies d’échelles ou de répartir le poids des investissements sur plusieurs clients, mais certaines marques y trouvent néanmoins un intérêt.

Moins de marge, mais plus de contrĂ´le

 

C’est étonnant, mais la plupart des marques de cosmétiques ne détiennent pas en interne le savoir-faire de formulation. Formuler des cosmétiques, c’est long et risqué. La plupart des marques font donc appel à des spécialistes qui travaillent pour toute l’industrie et disposent de catalogue de formules enrichis régulièrement.


Les marques choisissent alors leur formule dans le catalogue et adaptent le parfum pour créer une odeur à leur image. Une marque de cosmétique moderne possède principalement un savoir-faire dans la communication et le marketing, mais pas nécessairement dans la recherche et dans le développement cosmétique.


Pour une marque, avoir son propre laboratoire, c’est donc beaucoup plus coûteux et risqué mais cela permet de réaliser de véritables projets de développement de formules et de recherches.

Ici, pas de catalogue, pas de tendance ou de style imposé. Les laboratoires indépendants partent d’une page blanche pour réaliser des produits très ciblés et uniques au monde qui répondent aux besoins de leurs clients.

Notre laboratoire, un laboratoire suisse totalement indépendant

C’est le cas de notre laboratoire, situé à Fleurier, dans lequel nous créons nos propres lignes de cosmétiques professionnels à destination des Spas et des instituts de beauté.

 

Quand nous nous lançons dans un projet de formulation, il nous faudra entre 12 à 24 mois entre le moment où nous auront identifié un nouveau besoin chez un de nos clients esthéticiennes et le moment où notre produit sortira sur le marché. C’est donc une démarche radicalement différente. On ne joue pas sur la nouveauté pour stimuler les ventes de produit, car il n’est pas possible de sortir des formules en un temps court, en revanche, on investit du temps et de l’énergie pour créer des formules propriétaires ciblées sur des besoins concrets.


La cosmétique professionnelle étant beaucoup plus exigeante que la cosmétique grand public, nous avons donc choisi dès le début de bâtir notre propre laboratoire pour créer développer nos gammes de produits professionnels et naturels.


Pari risqué, mais gagnant. Depuis 1979, nous sommes devenu le leader de la cosmétique énergétique et depuis 2017 de la cosmétique quantique. Ces deux disciplines reines de l’esthétique professionnelle naturelles n’auraient pas pu être inventées si nous disposions pas de notre propre laboratoire.


En effet, pour créer des cosmétiques énergétiques ou quantiques, il faut maîtriser la phytothérapie, l’aromathérapie, la médecine traditionnelle chinoise et la psycho énergétique. Plus que les ingrédients, c’est donc le savoir-faire et la recherche de pointe qui permettent de créer des nouvelles disciplines en cosmétique.


Par ailleurs, les cosmétiques quantiques nécessitent des procédés de fabrication complexes et uniques que nous seul sommes capable de mettre en œuvre. Pour cela, il faut disposer d’un savoir-faire spécifique et d’équipements propriétaires. Des atouts que les laboratoires qui produisent pour plusieurs marques ne peuvent pas s’offrir.

Le Swiss Made, gage de qualité

 

Pour réaliser des produits Swiss Made, il faut respecter des standards de qualité fédéraux, cantonaux et internationaux. La particularité de la Suisse, c’est qu’elle dispose de règles très strictes au niveau fédéral et cantonal et de contrôles tout autant strictes et nombreux. Depuis 2021, la Suisse a aussi fait le choix de respecter les normes internationales en matière de cosmétique, ce qui fait de la cosmétique suisse l’une des cosmétiques les plus sûrs et les plus contrôlées au monde.


Outre le respect des normes sur 3 niveaux, fédéral, cantonal et international, un produit Swiss Made doit être formulé et conditionné en Suisse. Enfin, plus de 60 % de la valeur ajoutée du produit doit avoir été créé en Suisse.


La Suisse est un pays avec une conscience écologique forte et un environnement préservé. Elle a fait sa réputation avec des marques prestigieuses comme CellCosmet, La Prairie, Valmont. Elle souhaite conserver cette image en imposant des standards de qualité et de recherche unique au monde, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui plébiscitent cette approche sûre et durable.

 

DĂ©couvrez notre Routine Visage Holistique

100 % Swiss Made 🇨🇭

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés